Suite de "suite ou fin"

Publié le par Hélène

 

Message de Franck F.
Bonjour amis amapiennes et amapiens,
 
Merci pour vos retours. Je commence par répondre à vos questions, puis je vous livre le résultat de ma prospection de producteur de légume, en l'occurence M. Bertrand Delphin Poulat du GAEC ''le potager des iles'', à Moirans, que j'ai rencontré avec Hélène M. ce mercredi 22.
 
Bertrand Delphin-Poulat est okay pour amapiser avec nous si nous lui prenons trente paniers, ce qui sera sans aucun doute le cas. Reste à savoir qui veut amapiser avec lui. Tous les éléments pour prendre une décision ci-après :
 
 - Le GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) ''le potager des iles'' fait du bio depuis environ 50 ans sur un terrain familial à Moiran. C'est le grand-père de Bertrand qui a commencé dans les années soixante. Il est certifié Ecocert, possède le Label Agriculture Bio, et commerce déjà avec des amap. De plus, il partage de son véhicule avec notre producteur de fruits. Voila pour les aspects éthiques.
 
- Le panier complet nous est proposé à 14 euros. C'est plus cher que le précedent mais Hélène M. a comparé en fonction des quantités que nous a communiquées Bertrand et que nous avons observées, et c'est finalement meilleur marché et plus copieux.
 
- Le panier se compose de légumes de saison. Son ''volume'' est indexé aux prix pratiqués sur le marché de Voiron où Bertrand Delphin Poulat vend ses produits chaque mercredi matin. Cette actualisation hebdomadaire correspond à la charte de l'Alliance et permet la mutualisation des inconvénients (climatiques, énergétiques, etc...), mais aussi des avantages.
 
- Le panier complet est composé de 5 à 6 variétés de légumes, sachant qu'il y a systématiquement de la salade (2 pièces), et, à titre indicatif, il pèse 4 à 5 kilos.
 
- Nous aurons à constituer nous-même nos paniers et demi-paniers (mêmes produits que le panier complet mais en quantité deux fois moindre, tout simplement).
 
- Livraison les mercredis.
 
- Bertrand Delphin Poulat peut nous fournir dès à présent, mais afin d'éviter certains ratés bien connus, nous avons décidé de ne commencer les livraisons qu'après la signature des contrats, programmée au merdredi 12 janvier, étendue au mercredi 19 janvier pour celles et ceux qui auront oublié leur chéquier le 12, soit le mercredi 26 janvier.
 
- Une pause-vacance de deux semaines est prévue sur la première quinzaine d'août.
 
- Nous avons convenu un étalement du paiement en 3 fois sur les trois premiers trimestres de l'année 2011, soit pour l'achat d'un panier complet, 48 livraisons, chaque mercredi du 19 janvier 2011 au mercredi 28 décembre 2011 (hors vacances). Coût: 672 euros, soit 3 chèques de 224 euros. La moitié (3 x 112 euros) pour les demi-paniers. Ces 3 chèques seront remis au producteur dès le début du contrat. Ils devront être datés au 19 janvier 2011 (le premier), au 19 avril 2011 (le second), et au 19 août 2011 (le troisième et dernier). Bien entendu, il seront "tirés" selon ces dates.
 
Et maintenant, les produits : Voici la composition du panier que M. Delphin Poulat livrait à l'AMAP ex-Antigone lorsque Hélène et moi l'avons rencontré :
400 g. d'échalotte.
2 gros céleris raves (1.200 kilo).
4 gros poireaux (env. 1.200 kilo).
2 salades pain de sucre (1.200 kilo).
1 gros chou rouge (1.400 à 1.600 kilo).
 
Voici la liste des légumes qu'il propose tout au long de l'année :
- Aubergine, betterave crue et cuite, carotte, pomme de terre, échalotte, oignons, ail, céleri-rave, blette, blette-épinard, épinard, poireau, chou (fleur, de bruxelles, lisse, rouge, frisé, romanesco, etc), salade (chicorée, scarole, frisée, laitue, batavia), radis (blanc et noir), courge (muscade, butternutt, blanche, etc), potimarron, navet, tomate, poivron, courgette, pastéque et melon (!!!).
 
Voila ! Il ne vous reste qu'à prendre la décision d'amapiser avec Le Potager Des Iles (moi c'est oui !) ou pas. Dans tous les cas, il est impératif d'avoir fait connaître votre décision au plus tard le MARDI 4 JANVIER 2011, par retour de mail, afin que nous puissions contacter les futurs entrants à l'amap avant le 12, puis informer le producteur du volume que nous lui achéterons. Il est également impératif d'être présent à la signature des contrats, muni des 3 chèques (plus d'autres chèques pour les autres produits qui vous intéressent, oeufs, pain, etc), et de vos agendas, mercredi 12 janvier, à 18h30, au Zélé.
 
Je vous communiquerai dans un prochain mail les modalités relatives aux références-produit et à la tenue des permanences, afin de cadrer dès ce début d'année le fonctionnement technique de l'amap et éviter les mésaventures que nombre d'entre nous ont connues à l'occasion des permanences (manque de bras, de place, de sacs, de moyens de communication et j'en passe).
 
Je vous rappelle qu'il reste utile de trouver un autre lieu d'hébergement pour notre amap, au cas où... De préférence dans le quartier des Eaux Claires ou pas trop loin, et disponible les mercredis !
 
Bonnes fêtes à toutes et à tous !
 
Franck F. (référent global - comme on dit - pour 2011)
P.S. : Référent global ou coordinateur, comme tu préfères ! (Tu veux une jolie étiquette brodée pour mettre sur ta blouse ?)
Je me joins à ces voeux de bonnes fêtes de fin d'années ! Vivement les rutabagas et les topinambours pour nous remettre des agapes...
Hélène M.

 

Publié dans VIE du GROUPE

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