Conseil d'utilisation pour les légumes

Publié le par Sabrina

Voici le récapitulatif des conseils pour manger chaque légumes :

 

Céleri branche 

Il est à la fois condiment et légumes, sert à relever des sauces ou des soupes. Les cotes se consomment le plus souvent sautées à la sauce blanche, à la crème ou bien en gratin, en purée. Cru, coupé finement dans les salades.

 

Radis noir

Il se consomme cru, pelé et coupé en rondelle en croque au sel, ou râpé accompagné de vinaigrette (fort en goût). Il est diurétique, dépuratif pour le foie et stimulant hépatique.

 

Rutabagas

Il peut se consommer en crudité mais le plus souvent cuit.

Ce légume s'emploie comme le navet, cependant il cuit deux fois plus longtemps.

Se cuit à la vapeur, en purée (on peut y ajouter des œufs, de la cannelle, muscade ou beurre), sauté à la poêle comme des pommes de terre. Il peut être introduit dans les potages, ragouts, coucous, pot au feu, ou cuit à l'étouffée en ajoutant au dernier moment du sucre ou du miel.

 

Oignons blancs

Bulbes et tiges se consomment en salade, vous pouvez faire cuire les tiges en omelette.

 

Fenouil

Laver, couper dans le sens de la longueur afin d'enlever la partie dur  de l'intérieur du bulbe. Cuire à l'eau bouillante salée, 30 à 40 minutes. Peut-être servi avec une sauce blanche, tomate, crème fraîche, ou tout simplement une noisette de beurre. Accompagne, poisson, viande.

 

Thym

Utilisé frais ou séché, est utilisé comme aromate en cuisine et comme plante médicinale dans les tisanes (antiseptique). Avec le laurier et le persil, il fait partie du bouquet garni qui relève de nombreuses recettes de légumes, viandes grillées ou en sauce. En infusion, c'est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé avec le romarin et la sauge.

 

Chou chinois

Toujours émincé. Il se consomme cru en salade, cuit à la vapeur, à l'étouffée, en soupe.

 

Céleri rave

Éplucher la grosse peau qui l'entoure. Il se consomme cru, râpé en rémoulade, ou cuit (en morceaux) à l'eau bouillante environ 25 mn. En gratin, soupe, purée ou sauté.

 

Radis Ostergrüss

Il se consomme cru, comme les radis (croque au sel), râpé comme les carottes ou coupé en rondelles en accompagnement dans les salades.

 

Courge

Gardez les graines de courges et potimarrons, laver, sécher, elle se consomment grillées à sec et salées.  (propriétés vermifuges).

Cuisson à l'eau bouillante salée environ 15 à  20 minutes. Utilisé en Gratin, soupe, potage, purée.

Congélation : Couper en morceaux, mettre en sachet, ou récipient de votre choix, cru. Les plongez dans l'eau bouillante salée, sans décongélation  au préalable.

 

Epinards en branches

Peut se manger cru en salade, il a la particularité de bruler les graisses, prévoir 300 g pour 4 personnes. Cuisson à l'eau,  ou à l'étouffée avec des oignons.

Couper l'extrémité de la queue, laver, cuire dans l'eau bouillante salée à découvert 10 mn environ. Les égoutter et presser. S'accommode en sauce blanche, tomate, béchamel ou tout simplement du beurre. En gratin, quiche, tarte.

 

Betterave

La betterave se mange crue râpée comme des carottes, ou cuite simplement assaisonnée comme hors d'œuvre, soit en salade avec des pomme de terre, œufs durs, mâche, carottes etc...

 

Potimarron

Garder les graines de courges et potimarrons, laver, sécher, elle se consomment grillées à sec et salées.  (propriétés vermifuges)

 

Chou rave

Retirer les feuilles (elles se consomme dans des soupes ou potages). Éplucher cru ou après cuisson.

Il se consomme cru, râpé en salade (seul ou avec des pommes), en gratin, en purée, en ragout, en soupe et potage.

 

Patidou

Il se cuit à la vapeur ou à l'eau, servir avec une noisette de beurre. En gratin, purée, soupe, en galettes ou au four.

 

Roquette

Ses feuilles ressemble à celles du navet et du radis. Saveur piquante, poivrée. Se consomme en salade, dans les ragoûts. S'utilise aussi dans les pâtes le rissoto et le pesto.

 

Pomme de terre nouvelle

Ne pas les éplucher, mais seulement les laver. Les faire sauter au beurre ou huile d'olive, ou les faire cuire à la vapeur accompagné de beurre et de persil.

 

Persil

Il facilite la digestion, est gorgé de vitamine C et de fer.

 

 

 

Publié dans RECETTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article